La Grave BB

Un film de Pierre Petit,
d'après l'idée de Pierre Louis Cret

Le film

L’avis de La Cinematheque d'Image de Montagne :

On peut dire que ces jeunes émigrés de la 2e génération se sont parfaitement intégrés dans ce pays retiré, loin de tout, dans un tout petit village lové au fond de la vallée avec de la neige partout et des pentes tellement raides qu’on n’en voit pas le bas.Mais pour leur plus grand malheur, ils ont attrapé le virus de la Grave qui fait pousser des planches aux pieds. Ne venez pas voir ce film, il est contagieux !

==

Les membres de cette bande de jeunes natifs du coin, sont soudés par une amitié indéfectible. Leurs parents sont tous investit dans la vie locale,

Pierre Louis Cret , dit Pilou (24 ans) a décidé de consacrer son hiver à sa préparation physique et  compte passer les premières épreuves du diplôme de Guide de Haute montagne.

Son frère, Alexis, ambulancier, rentre parfois de nuit pour sauter dans ses chaussures de ski et le rejoindre sur la passerelle du télépherique.

Tommy Philippe, co-président du Derby avec son frère, est menuisier-charpentier. Ses parents leur ont cédé la gestion du refuge Chancel.

Leeloo Haase (22ans), seconde maintenant son père Didi, au shop Snowlegend, qui prends en charge guide et clients pour des sorties freeride dans le domaine des Vallons de la Meije

 Ces jeunes skient en toutes conditions. Ici les « Vallons » sont totalement hors piste, et il faut évoluer sur un domaine non balisé et non sécurisé. De nombreux itinéraires, couloirs, randonnées vont égrainer les projets de l’hivers. Les « anciens » ont un oeil sur eux et les regardent partir skier, heureux.

 Bruno Florit tient la magasin Ski Extrem. Séduit par ce village « Gaulois », vivant la dichotomie de la rudesse du lieux face à l’arrivée dans les années 90 de glisseurs à la recherche de plaisirs purs. Il s’y est installé il y a 20 ans. Skieur lui même, il parle de l’évolution de la pratique et à la recherche de plaisirs purs.

Petor est l’un d’eux; une légende vivante ici. Ski bum, il a débarqué des US dans les années 90 dans la mouvance fun du freeride, pour s’investir dans la réalisation du film « Vallée X » qui participera à la création du mythe de ce lieu incroyable pour le freeride.

Jo Valon, l’américain, une autre légende du freeride, projette d’emmener cet hiver Pilou dans l’ »Y », un des couloirs les plus engagé du domaine.

Jean Louis Arneault, snowboarder canadien est excellent snowboarder. Il fait lui aussi partie de ces « étrangers » venus pour le mythe et qui se sont sédentarisés. Avec Pilou, ils crapahutent sur les crêtes à la recherche de nouvelles lignes à tracer. La passion de la glisse et cette philosophie de vie toujours enflammée impressionne les jeunes.

 A travers des rencontres impromptues, souvenirs, et anecdotes, nous nous plongeons dans le quotidien de ces jeunes.

==

Pilou : " La Grave est un lieu exceptionnel grâce à son environnement sauvage et de haute montagne. Nous, jeunes ‘'locaux'' qui chérissons notre village, avons choisi cet endroit pour vivre et profiter de notre passion saisonnière : le ski.

Nos parents sont quasiment tous arrivés dans la village avec le développement du freeride  et s’y sont investis. Skibum ou passionnés il nous transmettent leur flamme avec bienveillance et mettent en perspective notre passion commune.

L'histoire est donc portée par leurs témoignages, et illustrée par les journées en ski et en montagne. »

 

 

 

Lire la suite

Prochaines projections

Festival aventure

22/11/2025 à 11:00
Bulle (Suisse)

Salle Belvedère

28/11/2025 à 21:00
Saint Martin d'uriage (Isere)

Générique

Un film de Pierre Petit

Sur une idée de Pierre Louis Cret

Avec Pierre Louis Cret; Leeloo Hasse, Tommy Philippe, Tim Bonsignore, Alexis Cret

Et Jean Louis Saint Arnaud, Joe Vallone, Ptor Spricenieks, Paul de Pourtales, Bruno Flory, Sergio Moranval, Didi Hasse, Pascal Guiboud, Jerome Gillet, Martin Verdier, Alexis Coudurier

Image : Pierre Petit, Alexis Vernis, Olivier Larpin, Julien Ferrandez, Luka Leroy, Robin Cretinon

Mixage : Laurent Mollard, Gainé Studio

Musique : Sarbacane, Mooviz, Beach Moonsters

© Vedasphère et Meije Production - 2022

Réactions

 

Ils ont attrapé le virus de la Grave qui fait pousser des planches aux pieds. Ne venez pas voir ce film, il est contagieux !

 

Cinémathèque de Montagne de Gap

 

"Une bonne bande de débiles !"  C’est un peu comme ça que se décrit le groupe des jeunes passionnés de ski freeride, tous originaires de la Grave.


Lire l'article

 

Alpine Mag

 

"La Grave, c'est un village de Gaulois qui fonctionne en vase clos. C'est ce qui fait qu'il y a un esprit de communauté entre les générations.»


L'article Alpes Magazine

 

Philippe Bohème - Alpes Magazine

Menu